Le marché immobilier belge

Le marché immobilier belge montre des signes de ralentissement en ce début d’année 2023. Les chiffres de Notaire.be montrent qu’il y a eu une baisse significative de 10,5% des transactions immobilières en Belgique au cours des deux premiers mois de 2023 par rapport à la même période en 2022. Cette tendance baissière avait déjà été observée en 2022, avec une baisse de 2% de l’activité immobilière en Belgique et de 2,1% en Wallonie par rapport à l’année précédente.

Cette tendance à la baisse est plus prononcée en Flandre, où la baisse du nombre de transactions immobilières a atteint 14,2% pour la période janvier-février 2023, tandis que Bruxelles a connu une baisse de 6,4%. En Wallonie, la baisse est moins marquée, avec une diminution de 4% de l’activité immobilière. Cependant, cette tendance baissière est plus marquée en février (-7%) qu’en janvier (-1,1%).

Selon Renaud Gregoire, porte-parole de Notaire.be, cette baisse de l’activité immobilière est en partie due à l’augmentation des taux d’intérêt, qui a un impact plus important sur les emprunteurs en Flandre où les montants empruntés sont plus élevés. Cette augmentation des taux d’intérêt peut expliquer la baisse plus rapide du marché immobilier en Flandre par rapport aux autres régions du pays.

En Wallonie, les ventes de maisons et d’appartements ont toutes deux connu une baisse significative en janvier et février 2023 par rapport à la même période en 2022. La vente des appartements a diminué de 2,4% et celle des maisons de 7,6%. Toutes les provinces wallonnes ont connu une baisse du nombre de transactions immobilières ces derniers mois, allant de -0,8% dans le Hainaut à -12,5% dans la province de Luxembourg.

En somme, la tendance à la baisse du marché immobilier belge se poursuit en ce début d’année 2023, avec une diminution significative des transactions immobilières enregistrée en janvier et février. Cette tendance est en partie due à l’augmentation des taux d’intérêt, qui impacte plus rapidement les emprunteurs en Flandre, et à une baisse du nombre de transactions immobilières dans toutes les provinces wallonnes.

Plus d’information ?

Vous désirez plus d’infos sur l’expertise immobilière ou sur l’estimation de votre maison ?

Vous souhaitez acheter ou vendre votre immeuble ?

N’hésitez pas à contacter l’étude du notaire Anne-Françoise Lambrechts, notaire dans l’arrondissement de AmayHuyWaremme – Faimes, province de Liège au 04/2595075 ou via mail à l’adresse : annefrancoise.lambrechts@belnot.be

Nous nous ferons un plaisir de vous donner toutes les informations complémentaires ou renseignements utiles.