Contexte de la vente biddit

Vous cherchez une nouvelle maison ou un appartement en Belgique ?

Les notaires ont lancé depuis 2018 un nouveau type de vente : les ventes immobilières en ligne encore appelés ventes Biddit. Il s’agit tout simplement de ventes immobilières aux enchères par internet.

Depuis le site internet biddit.be, géré par la fédération des notaires, les acheteurs pourront donc désormais placer une offre sur un bien immobilier, de chez eux,  « facilement, en toute sécurité et de manière transparente ».

L’acheteur n’a donc plus à se déplacer dans une salle de vente publique. Il peut faire une offre via son ordinateur en utilisant sa carte d’identité électronique ou via l’application Itsme.

vente biddit

Quelle est la procédure à suivre pour acheter sur biddit.be ?

1. Créer un compte sur biddit.be

Comme la procédure d’enchère se passe en ligne, sous la supervision d’un notaire, vous devez tout d’abord créer un compte sur le site biddit. Sans cela, vous ne pourrez pas émettre d’enchères. Il vous sera demander de vous inscrire avec votre carte d’identité ou via l’application Itsme.

2. Trouver un bien immobilier

Sur le site biddit.be, faites une recherche sur la commune ou le type de bien que vous souhaitez acheter. Il est biensur possible d’entrer toute une série de critères pour affiner votre recherche. Pour chaque bien vous disposerez d’une information complète : la date à laquelle les enchères commencent, quelques photos, le prix, une brève description et les informations du ou des notaires associés qui organise(nt) la vente.

3. Visiter l’immeuble  au préalable

Comme dans toute procédure de vente d’un bien immobilier, vous avez la possibilité de visiter ledit logement qui vous intéresse avant le début des enchères. Les heures de visites sont généralement affichées sur le site Biddit.

Il est évidemment recommandé de visiter l’immeuble car les photos ne garantissent jamais l’état réel de l’habitation.

La période de visites dure généralement 4 à 5 semaines, et dépend de l’étude notariale qui organise la vente.

4. Enchérir sur un bien

Une fois que vous vous êtes fixé sur un bien et que vous êtes certain de vouloir l’obtenir, vous pouvez évidemment participer aux enchères. Après vous être connecté sur biddit.be, vous pouvez enchérir manuellement, ou de manière automatique jusqu’à un montant maximum que vous avez déterminé à l’avance et que vous êtes seul à connaître. Votre enchère doit dépasser l’enchère précédente d’au moins 1.000 euros.

Toutes les offres sont visibles sur biddit.be, mais vous ne pouvez pas savoir qui sont les enchérisseurs. L’anonymat est en effet garanti durant la période des enchères.

La période d’enchères dure 8 jours (y compris les week-ends). Petite exception cependant : cette période d’enchères peut être prolongée si une enchère plus élevée est émise dans une période de cinq minutes avant l’heure finale fixée. « Dans ce cas, l’heure de fin est alors prolongée de cinq minutes. Si, lors de cette prolongation, une ou plusieurs offres sont émises, le sablier s’enclenche à nouveau et l’heure de fin est prolongée de cinq minutes supplémentaires », précise Fednot. « Seuls les enchérisseurs ayant émis des enchères durant la période d’enchères normale peuvent enchérir durant la période du sablier. »

Attention : Vous êtes liés par votre enchère jusqu’à la signature de l’acte (d’adjudication). Vous devez donc être sûr de pouvoir payer le montant que vous proposez lors d’une enchère.

5. Vous avez remporté les enchères !

C’est que vous avez fait l’offre la plus élevée. Félicitations !  Le notaire en charge de la vente biddit, vous adjugera le bien et vous devrez alors signer le procès-verbal d’adjudication dans son étude. Le vendeur doit également signer ce procès-verbal.

Vous devez payer le prix d’achat du bien dans les six semaines suivant l’adjudication définitive. Les frais de la vente (droits d’enregistrement, honoraires du notaire) doivent être payés dans les cinq jours suivant la date à laquelle l’attribution devient définitive.

Attention : Si vous remportez les enchères mais que vous refusez de signer le procès-verbal, vous devrez une compensation au vendeur. Celle-ci s’élève à un minimum de 2 500 euros, mais peut aller jusqu’à la différence entre votre offre et la deuxième offre la plus élevée.

Vente biddit

Avantages et Inconvénient de la vente Biddit pour l’acquéreur :

Avantages

  • Vous devenez propriétaire en quelques semaines. 
  • Vous avez le temps de vous préparer sans pression extérieure, car entre la publication d’une offre immobilière et la clôture des offres, il faut compter en moyenne six semaines.
  • Vous assistez en temps réel à la montée des enchères, ce qui assure la transparence du processus.
  • Le système d’enchères garantit que le prix atteint est celui du marché.
  • Toutes les vérifications concernant le bien ont été effectuées à l’avance par le notaire.

Inconvénients

  • La condition suspensive d’obtention du crédit hypothécaire n’est pas toujours prévue.
  • Vous devez réunir vos fonds plus rapidement que lors d’une vente classique.
  • Les frais sont un peu plus élevés que dans une vente de gré à gré. 

Plus d’information ?

Vous désirez plus d’infos sur la vente biddit ?

Vous souhaitez acheter ou vendre votre immeuble via la procédure BIDDIT ?

N’hésitez pas à contacter l’étude du notaire Anne-Françoise Lambrechts, notaire dans l’arrondissement de AmayHuyWaremme, province de Liège au 04/2595075 ou via mail à l’adresse : annefrancoise.lambrechts@belnot.be

Nous nous ferons un plaisir de vous donner toutes les informations complémentaires ou renseignements utiles.